UN DOMAINE DU CXP

E-achats

L’essentiel sur l’e-achats

Depuis l’émergence des premières solutions de Gestion de la Relation Fournisseurs ou Suppliers Relationship Management il y a maintenant plusieurs dizaines d’années, jusqu’à aujourd’hui où de véritables suites applicatives sont mises au service de l’acheteur, le marché des progiciels d’e-achats est devenu mature. Des rapprochements et des acquisitions ont donné naissance à des éditeurs de premier plan présents au sein des grands groupes, mais aussi capables de décliner leur offre pour les ETI.

Ainsi, l’état de l’art fonctionnel des systèmes d’e-achat couvre entre autres :

  • Le sourcing ;
  • Les catalogues ;
  • Les fournisseurs ;
  • Les contrats ;
  • Les approvisionnements électroniques ou e-procurement ;
  • Les factures fournisseurs ;
  • L’analyse des dépenses ;
  • Supply chain collaborative ;
  • Gestion de la qualité.

Présentées soit sous forme modulaire ou rassemblées par processus fonctionnels (Source to Contract, Procure to Pay, Order to Receive…), les fonctionnalités des solutions d’e-achats d’aujourd’hui bénéficient de l’application des dernières technologies.

Le machine learning apporte à l’acheteur une analyse plus pertinente des besoins et des dépenses associées, le Robotic Process Automation soulagera l’approvisionneur dans l’exécution des tâches de moindre valeur, la blockchain trouvera différentes applications comme celle du smart contract qui garantit la force obligatoire des contrats non plus par le droit mais par le code informatique.

La dématérialisation des factures fournisseurs est souvent une première étape qui apporte un réel bénéfice et ce, pour un moindre coût / effort. Mais la suite logique est d’étendre la plus-value apportée par les solutions d’e-achats avec la mise en place des processus comme le « Sourcing to Contract » ou encore le « Procure to Pay »…  Avantage rehaussé par si elles sont full-web car accessibles à tout moment et partout dans le monde.

En l’occurrence, les principaux gains des solutions d’e-achats sont réalisés grâce à un cercle vertueux :

  • Rationnaliser les données achats par un meilleur référencement des articles et fournisseurs ;
  • Optimiser les besoins en achats en réduisant la diversité des besoins non justifiée et en massifiant les volumes) ;
  • Faciliter le déroulement des processus d’achat en améliorant l’efficience de la fonction achats ;
  • Contrôler les dépenses en obtenant des gains directs grâce à une maîtrise des tarifs et des conditions achats.

Une enquête auprès de 200 sociétés équipées de solutions d’e-achats a établi que le ROI pouvait atteindre 720 % ). De quoi s’y intéresser !

 

PUBLICATIONS PAR DOMAINE

Accédez aux contenus d'E-achats

Des consultants pour vous accompagner

Rencontrez notre équipe

CXP met à disposition de ses clients une équipe de consultants experts qui les accompagnent et les guident dans les choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de projets de transformation numérique.

 

Patrick Rahali

Expert - Analyst

Patrick intervient régulièrement dans des missions de conseil auprès de clients utilisateurs finaux ou d’éditeurs de progiciels. Ses domaines d’expertise sont les ERP, les TMS, le SaaS, la logistique…

 

Jérôme Bricout

Project Consulting Director

Jérôme développe les prestations à haute valeur ajoutée du CXP et réalise également des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets de refonte du SI.