CXP lance le 1er numéro de sa revue IT

Bienvenue au premier numéro de la revue d’actualités IT de CXP.

CXP News fait le point sur les principales actualités, les attributions de contrats, les fusions et acquisitions, les investissements et les opportunités à venir.

NEWS

  • Après une année 2021 très compliquée pour le groupe français, le Conseil d'administration d’Atos a acté le changement de gouvernance. Rodolphe Belmer prendra ses nouvelles fonctions au plus tard le 20 janvier 2022, indique Atos dans son communiqué.
  • Le gouvernement français annonce une enveloppe de 2,2 milliards d’euros spécialement dédiée au développement de l’Intelligence Artificielle. Ce budget vise « à renforcer la transformation de notre potentiel de R&D en succès économiques” selon le gouvernement.
  • Les entreprises utilisatrices de la plateforme collaborative Workplace de Facebook pourront intégrer facilement cette solution à Microsoft Teams. En effet, les collaborateurs pourront accéder au contenu de Workplace au sein de Teams sans avoir à basculer entre les deux applications. Par ailleurs, la possibilité de diffuser des réunions d’équipes dans des groupes Workplace sera ajoutée afin de permettre aux salariés de regarder des réunions et des événements en direct sur n’importe quelle application.

DEALS

  • Inetum (ex-Gfi Informatique) et OVHcloud s'associent pour développer des offres cloud sécurisées. L'objectif est de permettre aux deux organisations de bénéficier d'une infrastructure de confiance d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. Ce partenariat, conclu avec OVHCloud, confirme l'ambition d’Inetum de faire du Cloud l'une des priorités de son plan stratégique UPSCALE23.
  • Qualcomm rachète la start-up française Clay AIR pour renforcer sa présence sur le marché de la réalité augmentée. Qualcomm a fait l’acquisition de la pépite française et spécialiste du suivi des mouvements des mains et de la reconnaissance gestuelle. Pour l’instant, le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.

OPPORTUNITÉS

  • Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau, dont les ventes annuelles dépassent 1,1 milliard d'euros, a nommé Arnaud Néon au poste de CITO (Chief Information Technology Officer). En provenance de Renault-Nissan-Mitsubishi, Arnaud Néony y a passé la majeure partie de sa carrière avant de rejoindre Rémy Cointreau.
  • Benoît Lepetit rejoint désormais le groupe de Saint-Gobain en tant que CDAO (Chief Data & Analytics Officer). Auparavant, il évoluait au sein de ce groupe spécialisé dans la production, la transformation et distribution de matériaux en tant que responsable data dans la filiale Distribution Bâtiment France.

ANALYSES

  • Sollicitée par le magazine Décideurs lors d’une récente interview, CXP appuie la thèse selon laquelle la transformation numérique représente un support indispensable pour les entreprises innovantes en quête d'évolution de leur Business Model. 

    Chez CXP, nous accompagnons ainsi nos clients non seulement dans le bon choix des outils technologiques, mais également dans leur évolution organisationnelle, car exploiter pleinement les outils digitaux demande à adapter de nombreux processus pour le plus grand bénéfice de l'entreprise.
    Vous découvrirez cette interview dans son intégralité courant le mois de décembre. Restez à l’écoute !

  • Le 8 novembre dernier, CXP a eu l’opportunité d’intervenir lors de l’événement de restitution de la 2e édition du Baromètre de l'Observatoire du Digital flow dont le sujet était : Quels sont les enjeux de la digitalisation des entreprises pour les dirigeants et les salariés ? 

    Cet événement organisé par l'Institut G9+ a été l'occasion d'assister à la présentation du baromètre en question et d’intervenir lors d’une table-ronde. Lors de cet échange, notre Directeur du Développement Consulting Thierry Pénié a exprimé ses convictions sur les sujets de l’accélération du digital, du digital et de la data, et aussi du digital et de la transition écologique.

  • Comment une PME/ETI peut-elle faire face aux défis de ce nouveau monde ? Comment être plus agile et plus résilient dans le futur ?
    Tels étaient les sujets débattus avec les autres invités par notre expert Patrick Rahali lors de l’événement organisé par SAP le 9 novembre dernier.
    Les débats et autres témoignages des dirigeants présents illustraient la résilience des entreprises françaises dans un contexte difficile et portaient des messages optimistes sur le monde d'après, à condition de miser sur les nouvelles technologies et l’IT.Les sujets ont été amenés par des reportages authentiques réalisés au sein des PME ou ETI qui ont partagé lors de ce moment leur vision et les clés de leur réussite.