Interview – Un datacenter moderne et éco-responsable

Fraîchement entré en fonction l’année dernière à Metz, le datacenter d’Advanced MedioMatrix dispose des meilleures certifications sécuritaires et applique l’ensemble des bonnes pratiques éco-responsables propres à ce domaine. Fabrice Couprie, Président de MédioMatrix, nous présente la genèse de ce projet ainsi que son rayonnement en France et particulièrement dans le Grand Est.

Bonjour Monsieur Couprie, comment est née l’idée d’un datacenter dans l’Est de la France ?

Fabrice Couprie. Il m’est apparu évident qu’il manquait une offre de datacenter dans l’Est de la France. Nos voisins allemands disposent déjà d’un datacenter souverain, le Bundescloud.  De part mes expériences précédentes, j’ai acquis un savoir-faire sur la gestion des données sensibles, la sécurité des données et le respect des normes. Il m’est apparu évident qu’une offre d’hébergement de données souveraine de la qualité des offreurs américains s’imposait en France et tout particulièrement dans l’Est de la France. C’est pour cela que nous avons choisi de nous installer près de Metz. Autre élément différenciant, nous avons opté dès la conception du datacenter pour des infrastructures éco-performantes.

Comment cette mise au vert se traduit-elle ?

F.C.  La Green IT ne se décrète pas. C’est une succession de décisions et de bonnes pratiques écoresponsables qui finissent par produire des résultats tangibles et durables. Nous avons commencé par imposer une charte contraignante aux sociétés en charge de la construction du bâtiment pour qu’elles recyclent l’ensemble des déchets (placoplâtres non utilisés, ciment, plastiques) générés par le chantier. Nous disposons désormais de 100 Mwh/an, que nous revendons, et qui sont produits par 305 panneaux photovoltaïques installés sur les toits du Datacenter, et d’un toit végétal sur le bâtiment annexe qui a vocation d’accueillir des acteurs de l’IT. Nous avons opté pour la technologie Free-Cooling pour gestion climatique de nos salles. Nous complétons nos actions par une consommation de l’énergie électrique 100% verte et proposée par un fournisseur local.  Notre bâtiment est récent et nous avons pu l’équiper de toutes dernières innovations technologiques dans le domaine du Green IT.

Un datacenter, c’est avant tout un immense coffre-fort de données informatique. Ce coffre-fort est-il fiable ?

F.C. Nous avons accumulé une longue expérience en matière de protection des données avant de nous lancer dans la construction de ce datacenter. Toute cette connaissance a été utilisée et mise en application dans ce datacenter. La sécurité est gérée comme un processus industriel, avec ses règles, ses contrôles, sa traçabilité et ses comités. La qualité et la pertinence des choix réalisés nous est aujourd’hui reconnue et nous a permis d’obtenir en 2020 et en début d’année 2021 des certifications. Nous sommes certifiés Tier III Design et Tier III Facility par l’Uptime Institute pour le soin que nous avons apporté à la résilience de nos infrastructures et nous disposons de tout un ensemble de certifications pour la qualité des produits et services que nous proposons : ISO 27001, ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001. Nous sommes certifiés et habilités à héberger les données de santé (HDS pour Hébergement de Données de Santé).

Qui sont vos partenaires et vos clients ?

F.C. nous privilégions avant tout la proximité géographique. Toute entreprise du Grand-Est et en National, qui aurait besoin d’héberger son infrastructure de Production, son PRA (plan de reprise d’activité) ou son PCA (plan de continuité d’activité), le tout On-Premise, ainsi que des données de santé de manière sécurisée. Nous proposons un environnement à partir d’une 1/3 de Baie (15U), d’une ½ Baie (22U), d’une Baie 47U), jusqu’au Cold-Corridor de 26 baies. Nous disposons de 3 salles IT, qui renferment chacune 4 Cold-Corridor avec des infrastructures dédiées pour une plus grande indépendance et une pertinence en résilience. Toutes nos Baies sont équipées de PDU Actif-Actif, alimentés en permanence et indépendance.

Nous continuons à bâtir des partenariats avec des éditeurs de solutions informatique, des ESN, Entreprises de Services Numériques, et des Infogéreurs, sociétés en charge du maintien en condition opérationnel des applications, qui accompagnent leur client dans leur transformation numérique et leur cloudification.  Nous les invitons à prendre contact avec nous :  nous recherchons des partenaires matures sur ces sujets de transformation numérique capables de fluidifier les relations intégrateur, infogéreur et hébergeur.

La présence de différents Opérateurs Nationaux et Internatinaux, nous permet d’être interconnecté sur l’ensemble du territoire. Départ du Datacenter avec une bande passante de 100 Gbps avec une latence de 4ms vers Paris.

Où vos futurs partenaires et clients pourront-ils prochainement vous rencontrer?

F.C. Les prochains évènements sont présents sur notre site https://advanced-mediomatrix.com/ .
Nous serons présents au Data Center World 2021 à Paris Porte de Versailles les 23 et 24 novembre https://www.datacentreworld.fr/  Stand K42, ainsi qu’à la 3ème édition du Salon 360 Grand Est à Strasbourg le 7 décembre 2021.

Auteur

  • Emmanuel Lartigue est analyste/consultant expert en Business Intelligence au sein de teknowlogy Group. Il réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques ainsi que des missions de feuilles de route technologiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…