L’édition 2021 du Truffle100, réalisé par teknowlogy Group | CXP-PAC et Truffle Capital est parue !

truffle100

Créé par la société de Private Equity Truffle Capital, et le cabinet d’études et de conseils teknowlogy | CXP-PAC, le Truffle 100 2021 dresse le bilan de l’industrie française des logiciels en analysant l’activité des 100 premières entreprises du secteur sur l’année 2020.

  • Cette période connait plusieurs faits marquants : avec +6,6%, la croissance de l’activité porte le secteur à son plus haut historique, soit 11,6Md€, pourtant le nombre d’entreprises qui voient leur chiffre d’affaires diminuer atteint le record de 33%
  • Pour la première fois depuis 2013, l’écart de revenu entre le 50ème et le 100ème éditeur diminue, mais avec 35% du CA du secteur en 2020, le poids du n°1 continue de grandir (+2pts en 2020)

Le Truffle 100 montre nettement que la secousse redoutée ne s’est pas manifestée uniformément sur l’industrie du logiciel. Mais les entreprises partagent une vision similaire de l’avenir du marché.

  • Le Cloud est désormais considéré par 92% des entreprises comme la tendance qui va tirer le secteur dans les années à venir. Cette nouvelle tendance, portée par la crise, enregistre une croissance de +16 pts par rapport au classement publié en 2020
  • Dans ce contexte 3/4 des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs, et 3/4 prévoient aussi d’augmenter leurs projets de R&D

Commentant cette 16e édition du Truffle 100, Cédric Ô, Secrétaire d’État chargé du Numérique, a conclu : « Le développement du secteur, cette année encore, doit être rapporté à l’ancienneté de leurs efforts, à leur capacité à anticiper les grandes ruptures technologiques qui sont, dans le numérique, plus fréquentes et plus nettes que dans d’autres industries. »

Bernard-Louis Roques, Directeur général et co-fondateur de Truffle Capital, a déclaré : « Dans une période où la réactivité et la maîtrise du savoir-faire s’imposaient, l’industrie française du logiciel a joué un rôle citoyen et créé des emplois localement. »

Nadia Idrissi, Présidente de teknowlogy | CXP-PAC, a ajouté : « Des sujets déjà à la mode comme le cloud, la cybersécurité et le « remote workplace » ont tiré le marché et permis à la majorité des éditeurs, généralement bien préparés, d’afficher des croissances de leur chiffre d’affaires. […] Les entreprises utilisatrices de solutions logicielles accélèrent cette marche forcée vers des investissements de transformation digitale majeurs incluant Ies process industriels. »

Auteurs

  • Depuis plus de 20 ans, Nadia Idrissi accompagne opérationnellement les entreprises en management de la transformation sur des projets d’amélioration des performances :

    - Pilotage des projets de la cartographie de l’organisation cible jusqu’à la mise en œuvre du déploiement.
    - En cas de projet de croissance externe, lors de la phase des due diligences, sur l’analyse des aspects organisationnels et de diagnostic.
    - Dans des situations de criticité ou de restructuration afin d’accélérer la sortie de crise.

    Nadia Idrissi est présidente de teknowlogy Group (CXP | PAC) depuis 2020.

  • Eric Beaudet a rejoint teknowlogy | PAC, début 2021, en tant qu'analyste-consultant senior spécialisé sur le secteur d’activité Banque et Assurance. Son domaine d’expertise est le “Cloud & Infrastructure”. Il dirige également l'équipe de consultants sur des projets pour les investisseurs (due diligence, M&A...).
    Avant de rejoindre le groupe, Eric a été, pendant 14 ans, Analyste pour une grande banque d'investissement française. Il a ensuite été brièvement CFO d'une startup LegalTech où il a mis en place des processus de reporting, construit le business plan et l'equity story avant une levée de fonds réussie.