CXP Monitor : le cas des ERP PSA Services Professionnels

CXP Monitor est la représentation du positionnement des solutions progicielles de référence pour un domaine d’application donné, établie par les consultants CXP.  CXP Monitor a pour objet d’apporter un premier niveau d’analyse des solutions de référence au sein d’une représentation matricielle, complétée d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de chacune d’entre elles.

Panorama : les solutions de gestion de portefeuille de projets (PPM)

La Gestion de Portefeuille de Projets (PPM) est de nature stratégique. Son premier objectif est de faire les « bons choix » en matière de lancement de nouveaux projets. Il s’agit du principal enjeux du PPM qui, à partir de demandes multiples, devra permettre de lancer les projets les plus en adéquation avec la capacité de réalisation (en termes de budget, de ressource, de planning…), les risques encourus (technologiques, stratégiques…) et les bénéfices attendus (financiers et non financiers). Le projet doit s’inscrire dans une démarche organisationnelle plus générale. La gestion de l’ensemble des projets appartient au domaine de la gestion de portefeuille. De son côté, la gestion de projets est de nature plus opérationnelle et cible l’exécution des projets. Il s’agit essentiellement d’organiser le projet en phases, jalons et tâches, d’y associer des ressources et d’en suivre le bon avancement : entre des activités : l’objectif est de coordonner des activités successives ou…

Benchmarking : les solutions d’IT Service Management (ITSM)

Disposer d’une vision globale d’un SI pour garantir un niveau de qualité de l’IT aux utilisateurs. C’est ainsi que se définit l’ITSM, pour IT Service Management (Gestion des services IT en français). L’ITSM est en fait une forme de gouvernance IT souvent associé au référentiel ITIL qui liste les bonnes pratiques et les outils nécessaires à la bonne conception et exploitation des services IT dans une entreprise. ITSM prend en compte quatre facteurs (les « 4 P »), les processus, les personnes, les produits et les partenaires pour que l’entreprise puisse atteindre les objectifs métiers qu’elle s’est fixée. Parmi les usages des solutions ITSM, la mise en place de helpdesk ou de systèmes permettant de remonter les demandes des utilisateurs occupe une place de choix. ITSM s’appuie sur son propre référentiel, une CMDB (pour Configuration Management Data Base), qui rassemble tous les actifs IT de l’entreprise afin d’orchestrer leur administration, leur…

Extrait scoring solutions ERP

Préface L'ERP est généralement le principal logiciel de gestion d'une entreprise. De ce fait, sa capacité à affecter potentiellement tous les processus de l'entreprise lui confère un caractère stratégique. Partagé par le plus grand nombre d'utilisateurs, il est le principal outil collaboratif. D'ailleurs, il devient généralement le premier outil de communication interne et externe de l'entreprise. Il doit collecter des données, les centraliser sur une base unique, les rendre accessibles selon les droits de chaque utilisateur et offrir des restitutions « intelligentes » et si possible contextuelles. Les ERP ont déjà une longue histoire mais de nombreux projets sont encore menés par les entreprises. Il s'agit souvent de projets de renouvellement : on estime que les entreprises remettent en question leur fournisseur tous les 7 à 10 ans en moyenne. Ces délais pourraient évoluer avec l'apparition des offres Cloud et SaaS. Par ailleurs, les projets actuels se caractérisent par la recherche de solutions qui facilitent la…

Panorama : les ERP pour le secteur du négoce et de la distribution

Les ERP pour les secteurs du négoce et de la distribution forment les piliers technologiques pour gérer les exigences spécifiques à ces métiers. Ces solutions de gestion apportent l'ensemble des fonctions pour gérer les cycles de commercialisation des produits : depuis les commandes, la gestion des stocks, des entrepôts et bien sûr de l'ensemble de la chaîne logistique et des ventes. Ces ERP permettent ainsi de maîtriser précisément les coûts, les délais, en contrôlant la logistique ou la mise sur le marché, ainsi que l'évolution de la tarification. Ce panorama liste les solutions suivantes : CEICOM Distel COMARCH ERP DIVALTO Infinity EUREKA ERP EVOLUBAT (Gimal Lavergne) InforSuite Distribution Entreprise (ex M3) Microsoft D365 FFO (AX) Microsoft D365 BC (NAV) Proginov ERP SAGE X3 SAP S/4 TOLEDE Analyse fonctionnelle Cette analyse fonctionnelle a été réalisée à partir d'une liste de 100 questions formulées par les équipes de Consulting de teknowlogy Group. Les…

Panorama : les solutions de Product Lifecycle Management (PLM)

Garantir un suivi tout au long du cycle de vie d'un produit. C'est la mission des solutions de PLM (pour Product Lifecycle Management), très utilisées dans le monde industriel. Le PLM a pour objectif de remplir plusieurs tâches, de la conceptualisation d'un produit, aux phases de conception, design, fabrication, maintenance et recyclage. Le principe consiste à collecter des données à chacune de ces étapes pour avoir une vision globale et précise du cycle de vie et de l'évolution d'un produit ou d'un groupe de produits. Il est parfois associé à des outils de CAO (conception assistée par ordinateur), mais aussi d'ALM (Application Lifecycle Management), qui prend alors en compte le cycle de vie du logiciel embarqué dans un produit. Un tandem clé à l'heure des objets connectés et numériques. Ce panorama liste les solutions suivantes : AUDROS (AUDROS TECHNOLOGY) ENOVIA 3DEXPERIENCE (DASSAULT SYSTEMES) DOCDOKUPLM (DOCDOKU) IFS LASCOM ORACLE AGILE WINDCHILL (PTC)…

Panorama : les solutions de comptabilité et finance

On parle de solutions de comptabilité et finance pour qualifier l’ensemble des modules et logiciels associés à ces deux activités et qui se destinent aux départements Comptabilité et Finance d’une entreprise. On distingue des logiciels autonomes dont c’est la spécialité, mais la plupart correspond à des modules intégrés à des ERP. Ils sont ainsi directement reliés aux autres fonctions de ce progiciel de gestion des ressources globales d’une entreprise – il s’agit d’ailleurs d’un point fort. Les solutions de comptabilité et finance gèrent donc l’ensemble des fonctionnalités liées à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique, à la vérification des écritures, à la gestion des paiements, aux déclarations légales, par exemple. Ils peuvent également assurer un suivi des comptes clients et fournisseurs. Ce panorama liste les solutions suivantes : Qualiac ERP (Cegid) Infor Anael Finance (Infor) Talentia Accounting (Talentia) Oracle ERP Cloud (Oracle) Dynamics 365 Enterprise Finance & Operations (Microsoft) Sage…

Panorama : les solutions de XRM (eXtended Relationship Management)

D’une vision centrée sur les clients à une vision globale de l’écosystème d’une entreprise : c’est ainsi que pourraient être expliquées les différences entre le CRM et le XRM. Si le CRM apporte la capacité à gérer l’ensemble des relations avec les clients et les prospects, le XRM va bien au-delà et propose de centraliser les informations liées à l’ensemble des interactions internes et externes réalisées par et avec l’entreprise. Outre les clients gérés par le CRM, il prend en compte les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, les commerciaux, les actionnaires, les revendeurs, les distributeurs et les consultants. Bref, tout ce qui motorise une entreprise : là est la notion de gestion étendue du XRM. En permettant de centraliser cette information, on peut également identifier et cartographier plus facilement les processus et les échanges. Cela permet d’automatiser certaines de ces interactions. Ce panorama liste les solutions suivantes : bpm'online (bpm'online avec…

Panorama : les solutions de marketing automation

Les solutions de Marketing Automation apportent une solide fondation pour créer les désormais très recherchés parcours clients ou de futurs clients. Elles permettent pour cela d’automatiser certaines tâches répétitives généralement utilisées dans des campagnes marketing, et associés à des actions particulières. Par exemple, on peut déclencher l’envoi d’emails automatique pour accueillir un nouveau client, le relancer pour un panier abandonné et non validé, ou lui proposer une sélection de produits ciblés. Cela se déclenche à partir d’actions prédéfinies, formalisés dans des workflows, eux-aussi paramétrés à l’avance. Ces actions sont également déclenchées à partir de profil type d’utilisateurs / clients, via la mise en place de segments appropriés, par exemple. Ce panorama liste les solutions suivantes : Act Suite Croissance Ultimate (SWIFTPAGE avec APSYS) CREATIO /ProcessFirst (avec SMARTYOU) DIALOG INSIGHT (DIALOG INSIGHT avec BELACOM) DOLIST EFFICY (EFFICY avec EUREKA SOLUTIONS) MICROSOFT Dynamics 365 (Sales et Marketing) + Power BI (avec Groupe Hli,…

Panorama : les ERP pour la configuration d’assemblage

Destinés aux entreprises dont le modèle repose sur l’assemblage de composants, ces ERP permettent de gérer l’ensemble du cycle de vie et les contraintes liés aux configurations et à leurs évolutions. Ils donnent par exemple la possibilité de prendre en charge plusieurs configurations d’un même composant et de suivre les stocks ainsi que la logistique associée. La configuration à la demande de pièces implique d’avoir une gestion fine de la chaîne de production ainsi que des processus clés comme la tarification. Les fonctionnalités essentielles portent par exemple sur la gestion multi-fournisseurs et donc de l’ensemble des contrats associés, de possibilités de configuration étendues et de gestion des configurations les plus complexes. Ce panorama liste les solutions suivantes : AXELOR ERP (AXELOR) DIVALTO Infinity (DIVALTO avec TENOR – ARMIDE) Espace Affaire (QDV) INFOR CloudSuite Syteline (INFOR avec G4) MICROSOFT D365 Business central (MICROSOFT avec TBS) NETSUITE ERP (ORACLE – NETSUITE avec BIG…