Le CSP, un accélérateur pour réussir votre transformation digitale

Au cœur de la transformation digitale demeure le besoin de digitaliser les processus et la gestion du contenu de l’entreprise n’échappe pas à la règle. Les employés doivent pouvoir accéder au contenu dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches, de la manière la plus efficace. Le contenu doit être proposé dans le bon contexte, au bon moment, que l’employé soit présent physiquement dans l’entreprise, en télétravail ou sur le terrain. Le contenu doit être également accessible sur différents dispositifs tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs. Toutefois, la réalité révèle tout autre chose. Pour au moins 50% de nos…

Enjeux PPM : des outils plus visuels pour faciliter la communication inter-services

La gestion de portefeuille de projets (PPM, pour Project Portfolio Management) a été, ces dernières années, portée par les directions informatiques qui recherchaient des outils performants pour mener à bien leurs projets de développements logiciels, d’implémentation d’ERP ou encore de déménagement de datacenter. La transformation numérique des entreprises implique désormais l’ensemble des métiers et les projets se multiplient : dématérialisation des documents, des factures, commerce en ligne, marketing via les réseaux sociaux, immeubles intelligents ou encore relation client via des agents conversationnels virtuels. Cette transformation est accélérée par la pandémie COVID-19. Ces chantiers sont réalisés dans des conditions difficiles de collaboration,…

Services B2B et B2C – Analyse du marché IT en France

Ce rapport donne un aperçu du marché des logiciels et services informatiques dans le secteur de l’assurance en France. Il fournit des données clés sur les dépenses IT et le marché des SITS (Software and IT Services). Il analyse les caractéristiques, la situation et les tendances du marché, passe en revue les grands projets et identifie les principaux fournisseurs de logiciels et de services informatiques. Toutes les informations sont présentées sous forme de tableau de bord. Centré sur les indicateurs clés du marché informatique dans l’assurance en France, ce rapport aide les utilisateurs IT à avoir une vue d'ensemble des…

ERP pour le négoce et la distribution : quels sont les enjeux métier

Le secteur de la distribution et du négoce connait actuellement un fort bouleversement conjoncturel et structurel. L’évolution des modes de consommation entraîne de multiples changements qui remettent en question la gouvernance des fonctions de l’entreprise et, de fait, celle de son système d’information. Ce document rappelle les enjeux métier du secteur de la distribution et du négoce dans cette conjoncture. On sait avec quelle énergie les négociants et distributeurs doivent se réinventer régulièrement afin de satisfaire leurs clients, qu’il s’agisse du B2B (business-to-business) ou du B2C (business-to-consumer). La multiplication des canaux de distribution accompagnée d’une animation commerciale toujours mieux ciblée…

L’innovation numérique entre la pression de l’efficacité et le battage médiatique de l’agilité : quid de l’ambidextérité organisationnelle ?

De plus en plus de consultants en management considèrent l'ambidextérité comme un défi central et un facteur de succès dans la transformation numérique des entreprises. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme et quelles sont les solutions ? Il est important de composer avec « l’ambidextérité » Plus la transformation numérique progresse, plus les entreprises sont confrontées à un test de leur capacité d'adaptation. Parce que les acteurs établis ne sont pas des start-ups, non seulement ils sont mis au défi de bâtir une entreprise numérique, mais ils doivent aussi protéger et développer leur cœur de métier, qui représente…

Le rôle de l’ITSM dans la gouvernance de l’IT

  La gouvernance des services informatiques connait une mutation en raison de la contribution croissante de la DSI à la création de valeur pour l’entreprise. Ainsi, les missions au quotidien de la DSI couvrent un périmètre étendu allant de la gestion accrue des risques, l’utilisation optimisée des ressources dont elle dispose dans le respect de son contrat de service, l’innovation au bénéfice de l’entreprise. Dans ce contexte, l’ITSM contribue à la conception, la livraison, la gestion, la maintenance et l’amélioration des équipements, applications et services informatiques tout en réduisant les coûts. Cartographie de la gouvernance IT Source : teknowlogy Group…

Les opérateurs de télécommunications sont-ils en position de force pour dominer le Cloud des entreprises ?

Historiquement, les plus grandes entreprises de télécommunications du monde ont été obligées d'équilibrer leurs ressources et leur notoriété entre les marchés du grand public et des entreprises. Ce qui, pour plusieurs grandes entreprises, a alimenté logiquement l’innovation dans le grand public d'autant plus que la satisfaction de la demande sur ce secteur constitue souvent l'essentiel de leurs revenus. Et bien que beaucoup d'entre elles disposent d’une activité de services aux entreprises pour répondre à leur demande, celles-ci ont souvent été peu performantes ou n'ont pas réussi à apporter une proposition concurrentielle sur un marché dominé par les géants des services…

Assurance – analyse du marché IT en France

Ce rapport donne un aperçu du marché des logiciels et services informatiques dans le secteur de l’assurance en France. Il fournit des données clés sur les dépenses IT et le marché des SITS (Software and IT Services). Il analyse les caractéristiques, la situation et les tendances du marché, passe en revue les grands projets et identifie les principaux fournisseurs de logiciels et de services informatiques. Toutes les informations sont présentées sous forme de tableau de bord. Centré sur les indicateurs clés du marché informatique dans l’assurance en France, ce rapport aide les utilisateurs IT à avoir une vue d'ensemble des…

Plateformes numériques dans l’industrie : quels sont les différents modèles économiques

Le but de ce rapport est d'identifier et de comparer différentes approches vues sur le marché plaçant la notion de plateformes au centre de modèles économiques. La plupart des approches commencent par une plateforme numérique et visent à construire un écosystème numérique autour de celle-ci. D'autres commencent par un écosystème numérique et construisent ensuite une plateforme numérique dans un deuxième temps. Il existe différents types de plateformes numériques dans l'industrie manufacturière (plateformes numériques d'innovation, places de marché industrielles numériques, plateformes numériques de fabrication) ainsi que différents types d'écosystèmes numériques (accès à la connaissance, échange de données, logiciels libres). Comme le…

L’IA dans le secteur des soins de santé : opportunités et défis

L'IA peut perturber le secteur des soins de santé L'intelligence artificielle (IA) a transformé les secteurs dans le monde entier et elle a le potentiel de modifier radicalement le domaine des soins de santé. L’IA étant très répandue de nos jours, il est devenu de plus en plus difficile de filtrer le battage médiatique autour de ce sujet. La commercialisation galopante du Machine Learning et des Big Data a contribué à placer l'IA au premier plan des soins de santé, permettant au secteur de changer la façon dont les patients sont traités. Le ML pourrait même évoluer pour pouvoir prédire…