La gestion des achats : enjeux et objectifs

Comme les autres fonctions de l’entreprise, la Supply Chain évolue, entraînant la gestion des achats dans un processus de modernisation. Ce document fait le point sur les principales attentes de l’entreprise au regard des achats, et met en avant les objectifs et les enjeux de la fonction.

L’évaluation des risques liés à l’IoT/IIoT

Nous aborderons dans cet article plus en détails les infrastructures OT et IIoT, en identifiant les avantages et les principaux défis qu'elles impliquent. Nous identifierons également les principales bonnes pratiques que les entreprises peuvent adopter afin de sécuriser les deux niveaux d'infrastructure, IT et OT.

Enjeux pour les ERP Industrie

Cet article présente les enjeux des entreprises industrielles impliquées dans des initiatives relevant de l'industrie 4.0 suite à un changement de paradigme. Celui-ci s'opère du fait du suivi des usages des produits fabriqués, et amène les entreprises industrielles à étendre leur système de gestion en conséquence. Il ne s'agit plus de fournir le bon produit au meilleur prix dans les délais demandés mais de garantir aux usagers le service convenu au travers de la jouissance du bien fourni, au meilleur prix et dans les délais demandés.

Enjeux – Les stratégies du secteur de la distribution et du négoce

L’évolution des modes de consommation entraîne de multiples changements qui remettent en question la gouvernance des fonctions de l’entreprise et de ce fait celle de son système d’information. Ce document rappelle les enjeux métiers du secteur de la distribution et du négoce dans un contexte de fort bouleversement conjoncturel et structurel.

Enjeux pour les ERP PSA Services Professionnels

Les dernières enquêtes de marchés réalisées en juin 2021 par CXP, sur un panel de 400 sociétés européennes de services professionnels démontrent un véritable intérêt à s'équiper d'un nouvel ERP : 1/3 des entreprises répondantes expriment la volonté de s'équiper d'un ERP.
Une recherche de plus grande performance associée à une productivité administrative dans la gestion courante des affaires sont les demandes les plus souvent exprimées. Les solutions ERP de type Professional Services sont ainsi la première catégorie de progiciels vers laquelle ces entreprises vont trouver des réponses souvent pertinentes.
Quels sont les enjeux du choix de ces solutions ? Cet article vous apportera les éléments de réponse.

La BI, moteur d’un redémarrage

La pandémie de COVID-19 a affecté l'économie et ralenti les projets d'intelligence économique. Les problèmes de communication et la désorganisation au sein des équipes ont augmenté le retard dans la livraison des rapports. Les utilisateurs métiers demandent de plus en plus de chiffres pour analyser le plus rapidement possible les impacts de la pandémie. Les départements informatiques ne sont plus en mesure de répondre à ces exigences ; la liste des rapports à générer s'alourdit et les délais de livraison s'allongent. S'agit-il d'un problème d'organisation, de répartition des tâches, de lacunes dans les outils disponibles sur le marché ? Ce document présente des solutions pour mieux servir les utilisateurs. Un meilleur contrôle des données Les données sont de plus en plus utilisées pour surveiller les processus internes et interagir avec les clients. La gouvernance des données est devenue un élément central de la performance des entreprises. Les grandes entreprises ont investi…

Le CSP, un accélérateur pour réussir votre transformation digitale

Au cœur de la transformation digitale demeure le besoin de digitaliser les processus et la gestion du contenu de l’entreprise n’échappe pas à la règle. Les employés doivent pouvoir accéder au contenu dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches, de la manière la plus efficace. Le contenu doit être proposé dans le bon contexte, au bon moment, que l’employé soit présent physiquement dans l’entreprise, en télétravail ou sur le terrain. Le contenu doit être également accessible sur différents dispositifs tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs. Toutefois, la réalité révèle tout autre chose. Pour au moins 50% de nos clients, l’accès au contenu de l’entreprise reste encore inefficace, même si la majorité de ces entreprises ont déployé une ou plusieurs solutions ECM. Que manque-t-il à ces entreprises, et de quoi ont-elles besoin pour rendre l’accès au contenu plus efficace ? Ce document, qui s’adresse aux DSI et aux responsables métiers, livre…

Enjeux PPM : des outils plus visuels pour faciliter la communication inter-services

La gestion de portefeuille de projets (PPM, pour Project Portfolio Management) a été, ces dernières années, portée par les directions informatiques qui recherchaient des outils performants pour mener à bien leurs projets de développements logiciels, d’implémentation d’ERP ou encore de déménagement de datacenter. La transformation numérique des entreprises implique désormais l’ensemble des métiers et les projets se multiplient : dématérialisation des documents, des factures, commerce en ligne, marketing via les réseaux sociaux, immeubles intelligents ou encore relation client via des agents conversationnels virtuels. Cette transformation est accélérée par la pandémie COVID-19. Ces chantiers sont réalisés dans des conditions difficiles de collaboration, de communication et de coordination. Une solution de gestion de portefeuille de projets permet-elle de conduire ces chantiers en parallèle ? Ces solutions sont-elles capables de prendre en compte les nouvelles méthodes agiles de livraison logicielles ? Les chefs de projet métier sauront-ils utiliser ces outils de planification et participeront-ils à la collecte…

Services B2B et B2C – Analyse du marché IT en France

Ce rapport donne un aperçu du marché des logiciels et services informatiques dans le secteur de l’assurance en France. Il fournit des données clés sur les dépenses IT et le marché des SITS (Software and IT Services). Il analyse les caractéristiques, la situation et les tendances du marché, passe en revue les grands projets et identifie les principaux fournisseurs de logiciels et de services informatiques. Toutes les informations sont présentées sous forme de tableau de bord. Centré sur les indicateurs clés du marché informatique dans l’assurance en France, ce rapport aide les utilisateurs IT à avoir une vue d'ensemble des tendances IT spécifiques au secteur et du paysage des fournisseurs. Ce rapport d'analyse fait partie de la collection des études de marché de PAC | teknowlogy Group. Dans ce rapport, nous analysons les spécificités locales des marchés du logiciel et des services informatiques Français dans le secteur public et comparons avec…