Maximiser la valeur de l’IoT

Comment les entreprises (dont l’activité repose sur la fabrication) peuvent-elles maximiser la valeur de l'IoT ? Ce rapport vise à répondre à cette question en la divisant en trois sous-questions : Quelle approche les entreprises suivaient-elles initialement pour créer de la valeur grâce à l'adoption de l'IoT ? Approche ascendante par secteurs d'activité dans le but d'identifier de nombreux cas d’usage liés à l'IoT. Leur ambition initiale était d'optimiser leurs opérations actuelles. Que font actuellement les entreprises pour optimiser la création de valeur grâce à l'IoT ? Les entreprises sont conscientes de la nécessité de disposer de plateformes DevOps agiles…

ECM / CSP : état de l’art des fonctions

Les solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM, Enterprise Content Management) sont passées des simples solutions de gestion documentaire à des solutions intégrées de gestion des flux documentaires. Ces flux documentaires entrants et sortants sont étroitement associés à des processus couvrant l’intégralité du cycle de vie du document : capture multicanale des documents, pilotage, supervision de l’activité, automatisation des processus documentaires et archivage réglementaire. Ces solution ECM, historiquement installées sur site, ont récemment amorcé une transition vers le cloud. Ce changement consiste désormais à proposer des services de contenu (content services), dans le cloud, distribués sous la forme de services…

PPM : état de l’art

La gestion de portefeuille de projets (PPM, Project Portfolio Management) a été rapidement adoptée par les services informatiques qui devaient faire face à de nombreux projets concurrents. Avec la transformation numérique des entreprises, les projets technologiques se sont multipliés. Les métiers ont adopté à leur tour le vocabulaire et les pratiques de la planification de projets. Les solutions informatiques en mode SaaS ont accéléré l’adoption de nouvelles solutions et les besoins en coordination entre les métiers et l’informatique se sont multipliés. Les éditeurs de gestion de portefeuille de projets ont saisi l’opportunité de proposer des solutions à destination des métiers…

Webinaire – Secteur public : les collectivités à l’épreuve de la transformation numérique

Au même titre que le secteur privé, le secteur public mène aussi sa transformation centrée fortement sur le numérique, et ce depuis une dizaine d’années. Avec des exigences toujours plus fortes en matière de numérique et de qualité de services, les usagers, tout comme les agents, poussent les ministères, les collectivités et les agences gouvernementales, à revoir ou réinventer leurs processus. Les ambitions sont à la mesure du chantier : proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs et moderniser les tâches quotidiennes des agents. Lors de ce webinaire, qui s'est tenu le 27 avril 2021, les experts CXP | teknowlogy avec la participation de Docaposte…

Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 3

  Le terme « gouvernance informatique » est sur toutes les lèvres, mais ce qu'il signifie exactement est difficile à saisir. Ce document traite de l'essence de la gouvernance informatique selon la norme ISO/CEI 38500 « Gouvernance des technologies de l’information pour l’entreprise » publiée en 2008. Cette norme ISO est subdivisée en six chapitres, appelés « principes ». Le troisième principe concerne l'acquisition et la sécurisation des investissements.   Suivre le principe 3 : Acquisition Le troisième principe en bref Le troisième principe de la norme ISO/CEI 38500 « Gouvernance des technologies de l'information pour l’entreprise » [1] peut…

Mettre en œuvre une gouvernance informatique en suivant la norme ISO38500 – Principe 1

  Le terme « gouvernance informatique » est sur toutes les lèvres, mais ce qu'il signifie exactement est difficile à saisir. Ce document traite de l'essence de la gouvernance informatique selon la norme ISO/CEI 38500 « Gouvernance des technologies de l’information pour l’entreprise » publiée en 2008. Cette norme ISO est subdivisée en six chapitres, appelés « principes ». Le premier principe concerne le cœur de la gouvernance informatique : Responsabilité, quelle est la base de toute prise de décision.   Suivre le principe 1 : Responsabilité Le premier principe en bref Le premier principe de la norme ISO/CEI 38500…

La qualité des données, un préalable nécessaire pour les entreprises «Data driven»

Les données de référence (par exemple les données client, produit, partenaire commercial, données organisationnelles) jouent un rôle global important dans les entreprises car elles sont utilisées dans une grande variété de processus opérationnels ainsi que dans les analyses de données. Les données relatives aux facteurs de production doivent donc être conservées et continuellement développées. Il s'agit d'une stratégie de données dans laquelle les rôles, les processus et les technologies sont définis afin d'aborder systématiquement cette maintenance et ce développement. Les rôles aident à définir et à assigner des tâches et des compétences aux personnes. Conformément à la description du rôle,…

Comment exploiter des modèles métiers axés sur les données ?

La transformation numérique bouleverse les organisations. Les entreprises « data-driven », axées sur les données, cherchent non seulement à améliorer les processus opérationnels et de gestion grâce à l’analytique, mais elles réfléchissent aussi à fournir aux clients des offres « as a service » basées sur l’exploitation de la donnée. Ce document explore les notions de produits basés sur la donnée et vendus « as a service », fournit quelques exemples et met en avant les principaux défis de la conception et de l'offre de produits basés sur les données.   Les organisations sont de plus en plus conscientes de…

Cloud et IA : une combinaison privilégiée et utile, mais pas inévitable

L'intelligence artificielle est certainement, dans presque tous les secteurs, le sujet de digitalisation le plus important de toutes les nations industrielles. Elle fascine les fournisseurs de logiciels et de services, ainsi que les entreprises utilisatrices, car elle promet un potentiel énorme, tant dans le développement de nouveaux modèles et services économiques que dans l'optimisation et l'automatisation des processus métier existants. Dans le même temps, elle alimente les craintes de nombreuses personnes redoutant des pertes d'emploi et une déshumanisation de la société. Cette étude ne traite pas des avantages et des inconvénients de l'IA et n'examine pas le potentiel réel de…

Webinaire – Améliorer la gouvernance du SI – Quand le DSI devient un indispensable agrégateur de services IT

Devenir agile. C'est tout l'enjeu des responsables IT et des équipes informatiques à l'heure de la numérisation massive des processus. Avec des demandes toujours plus pressantes des métiers, avoir la capacité de répondre favorablement à leur desiderata, et en un temps record, tient de l'exploit, tant d'un point de vue IT pure (Infrastructure, architecture, application) qu'organisationnel. Il devient nécessaire d'avoir une cartographie précise de son SI et d'y appliquer les bons modèles de gouvernance pour y parvenir. Une façon d'industrialiser un centre de services IT. La gouvernance de l'IT étant un sujet transversal, nous avons fait le choix de prendre…