Cartographie de l’écosystème Oracle – logiciels et services (EMEA)

Objectifs du rapport Ce rapport fournit des informations sur le marché des applications Oracle, sur les services connexes ainsi que sur l’évolution des solutions vers le Cloud. Les éléments suivants seront apportés : Notre point de vue sur la stratégie d'Oracle en matière d’applications ; Notre point de vue sur la migration et la modernisation des applications legacy et ce que cela signifie pour les fournisseurs de services ; Notre point de vue sur le marché des fournisseurs de services Oracle ; Recommandations pour les utilisateurs IT. Méthodologie et ressources L'analyse approfondie des marchés locaux est au cœur de nos recherches. Notre modèle…

Tendances ECM : services de contenu (CSP), Low Code et IA pour encourager l’agilité

En pleine transition, le marché de l’ECM opte de plus en plus pour des modes de déploiements dans le Cloud, au détriment de déploiements traditionnels, sur site. Il ne s’agit pas de migrer la solution ECM vers le cloud, mais plutôt d’adopter les nouvelles solutions de gestion de contenu dénommées désormais « Content Services Plateform » (CSP) (lire l’Etat de l’art de l’ECM 2021). Les CSP offrent les mêmes fonctions d’ECM au premier coup d’œil, mais ont été conçus et réalisés spécifiquement pour le Cloud. C’est cet aspect qui change la donne, apportant les bénéfices inhérents à ce modèle :la facilité d’intégration des applications, les…

Tendances PPM : le Cloud computing et l’IA pour assister la conduite de projet

Le marché des solutions de gestion de portefeuille de projets (PPM) a évolué au cours de ces dix dernières années. A l’origine étaient les outils de planification à destination des chefs de projets. Ces outils sont devenus au fil du temps plus graphiques et plus complexes, proposant des algorithmes d’optimisation de plus en plus perfectionnés (rétroplanning, diagramme de PERT, de GANTT, …). Avec la mondialisation, Internet et la concurrence accrue, le rythme de livraison des projets -le « battle rhythm » - s’est nettement accéléré et les méthodologies ont évolué en conséquence, devenant plus collaboratives et plus agiles (lire le…

L’évolution du Cloud privé

Pour de nombreuses entreprises, l'hébergement privé offre la bonne combinaison pour devenir la base de leur infrastructure informatique moderne. Cette technologie conserve les avantages des architectures single-tenant, tout en offrant l'évolutivité et l'agilité de l'hébergement public. Les secteurs fortement réglementés ou ceux qui appliquent des normes de sécurité strictes sont naturellement attirés par l'hébergement privé. Cela leur permet de mieux contrôler le développement, la sécurité et l'accès à leur infrastructure principale. Et bien que cela ait souvent un prix - le cloud privé est souvent plus cher que les Cloud publics équivalents qui permettent des économies d'échelle plus importantes, par…

Ce qu’apporte la RPA à la cybersécurité

De la même manière que l'intelligence artificielle (IA), l'automatisation des processus robotiques (RPA) est une autre technologie qui trouve des synergies dans la cybersécurité. Une intégration qui va évoluer à un rythme plus rapide à l'avenir. Quand il s’agit de déployer un programme robuste et unifié en matière de cybersécurité, les facteurs sont nombreux : le  choix du bon matériel à la sécurisation de l’Edge, en passant par le déploiement de systèmes de détection et de protection contre les intrusions (IDS / IDPS) et les systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) , la définition de…

Télétravail : Le défi culturel

La pandémie de Covid-19 a plongé la société dans l'une des plus grandes crises de l'histoire moderne. Outre tous les impacts négatifs, cette pandémie est également à l'origine d’évolution jusqu’alors timides. La digitalisation des processus métier en général et l'adoption de nouvelles méthodes de travail en sont de bons exemples. Le travail à domicile est devenu la norme dans de nombreuses entreprises pendant la pandémie, du moins pour une grande partie des employés. Il est raisonnable de penser que ce sera également le cas après la pandémie, car non seulement les employés tirent une certaine satisfaction de ce modèle (équilibre…

Les tendances à suivre en 2021

L'année 2020 a été clairement marquée par la crise sanitaire de Covid-19 et la crise économique massive qui en a résulté. Sur le marché informatique, cependant, nous avons observé une situation très différenciée en termes de produits et de segments, de secteurs, de thèmes et de pays. Par exemple, alors que les marchés du conseil et du personnel contractuel ont considérablement diminué, les services liés au Cloud ont pratiquement conservé leur dynamique de croissance d'avant la crise. D'une part, la crise a créé une énorme pression sur les coûts dans de nombreux secteurs d'activité ; d'autre part, elle a conduit…

ITSM : les grandes orientations des solutions

  La numérisation des processus et le concept de l’entreprise étendue a étendu l’écosystème des entreprises, entrainant dans son sillage la portée des services IT à apporter aux utilisateurs. La contribution croissante de la DSI à la création de valeur pour l’entreprise entraîne une conséquence directe : les DSI sont désormais confrontés à une gouvernance de l’IT aux frontières de plus en plus étendues -, avec une pression -toujours plus forte en matière de respect des niveaux de service et de réactivité. Pour répondre à cette nouvelle donne, les éditeurs d’outils d’ITSM ont adapté leurs solutions. Cette note de recherche…

Les prochains grands enjeux de la cybersécurité – partie 3

Le développement technologique en matière de cybersécurité est rapide et de nombreuses nouvelles idées se répandent sur le marché. Certaines sont pertinentes, d'autres moins. Pour les utilisateurs, il devient de plus en plus important de se concentrer sur les nouveaux enjeux et technologies et de faire le tri pour distinguer ceux qui ont un faible impact ou aucun impact sur le marché. Le présent rapport a pour but de : Identifier les prochains grands enjeux sur le marché de la cybersécurité, Expliquer les avantages et les inconvénients, Mettre en avant les utilisateurs-cibles potentiels, Donner des conseils sur la manière de…

Les prochains grands enjeux de la cybersécurité – partie 1

➤  Découvrez la collection Cybersécurité Masquer la collectionX Les prochains grands enjeux de la cybersécurité - Partie 2 Les prochains grands enjeux de la cybersécurité - Partie 3 Le développement technologique en matière de cybersécurité est rapide et de nombreuses nouvelles idées se répandent sur le marché. Certaines sont pertinentes, d'autres moins. Pour les utilisateurs, il devient de plus en plus important de se concentrer sur les nouveaux enjeux et technologies et de faire le tri pour distinguer ceux qui ont un faible impact ou aucun impact sur le marché. Le présent rapport a pour but de : Identifier les prochains…