UN DOMAINE DU CXP

BPM

L'essentiel sur le BPM

CXP définit le BPM (Business Process Management) comme une démarche globale d’entreprise dont la vocation consiste à avoir une vision holistique de tous les processus métier qui propulsent l’entreprise et à pouvoir les optimiser et les améliorer en continu, de façon agile.

Les solutions de BPM modernes (on parle d’iBPMS, pour Intelligent Business Process Management Suite) embarquent des fonctions suivantes :

  • Découverte et cartographie des processus
  • Modélisation via un studio intégré
  • Studio d’UX pour élaborer des interfaces dynamiques et adaptées à la mobilité (UX responsive) qui répondent aux besoins d’une population type d’utilisateurs
  • Low Code / No Code. Plus forte tendance dans les suites de BPM, le Low code / No Code accélère la création d’applications centrées sur les processus métier en plaçant les développements et la gestion du cycle de vie dans les mains des non-développeurs et/ou des utilisateurs métier.
  • Contrôle et monitoring pour suivre l’exécution des processus
  • Analytics

La gestion des processus métier s’inscrit dans un projet stratégique d’entreprise, qui comporte à la fois une approche métier, tactique et technologique (IT), impliquant l’ensemble des profils, aussi bien techniques que métier et fonctionnel.

Le cycle d'amélioration continue du BPM
Le BPM se positionne comme une tour de contrôle des processus métier. Il est considéré par nombre d’entreprises utilisatrices comme une démarche agile de pilotage de l’entreprise, d’amélioration des performances et de modernisation. En fournissant une capture des processus en place, puis en facilitant leur optimisation et leur réajustement en continu, les suites BPM contribuent à la stratégie d’innovation de l’entreprise et au décloisonnement des systèmes d’informations (SI). La multiplication des applications, l’accumulation des systèmes et langages anciens (legacy) et les changements stratégiques d’une entreprise compliquent la démarche d’ouverture et d’innovation et brident considérablement l’évolutivité et la modernisation. En tissant et en connectant les processus entre eux, le BPM constitue un composant clé pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Les apports du BPM s’inscrivent dans la stratégie d’évolution de l’entreprise :

Préparer le SI au numérique

Améliorer les performances et la productivité

Devenir agile

Normaliser et maîtriser sa conformité

Désenclaver les systèmes en les connectant aux dernières technologies (Cloud, IA, Big Data, IoT) Automatiser les processus et éviter les goulots d’étranglement et les processus inutiles Mettre en place une démarche d’amélioration et de progrès continus pour irriguer en permanence l’entreprise avec les bons processus Identifier les processus non valides et garantir un niveau homogène à son SI

 

PUBLICATIONS PAR DOMAINE

Accédez aux contenus BPM

Des consultants pour vous accompagner

Rencontrez notre équipe

CXP met à disposition de ses clients une équipe de consultants experts qui les accompagnent et les guident dans les choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de projets de transformation numérique.

 

Emmnanuel Lartigue

Consultant IT

Emmanuel réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…

 

Jérôme Bricout

Project Consulting Director

Jérôme développe les prestations à haute valeur ajoutée du CXP et réalise également des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets de refonte du SI.