La Supply Chain : numériser et automatiser pour changer la donne

LES RENDEZ-VOUS DE MYTEKNOW

Événements

WEBINAIRE - 15 JUIN 2021 - 14h - VISIO CONFÉRENCE

La Supply Chain : numériser et automatiser pour changer la donne

Avec la crise du COVID-19, les entreprises françaises subissent au quotidien des ruptures d’approvisionnement qui les empêchent de bénéficier pleinement d’une demande domestique en hausse. Acheter une bicyclette nécessite désormais un délai car les fabricants font face à une pénurie de pièces. De leur côté, les fabricants de meubles peinent à livrer leurs clients car il manque des produits de conditionnement. Et lorsqu’un porte conteneur s’échoue, c’est toute la chaine d'approvisionnement mondiale qui s’en trouve perturbée. Ces exemples nous rappellent à quel point la chaine logistique et d'approvisionnement reste l'un des éléments les plus fragiles dans les entreprises.

La Supply Chain a justement pour objectif de garantir la continuité de cette chaine d’approvisionnement (prévision des ventes, plan d’approvisionnement…). Pour cela, elle doit :

  • faire preuve d’agilité pour satisfaire la demande client ou s’y ajuster,
  • optimiser au mieux l’utilisation des ressources (planification et ordonnancement de la production),
  • positionner les stocks au mieux (simulation de réseau et de flux, gestion d’entreposage et du transport) tout en maitrisant les aspects budgétaires dans une approche de coût complet (Integrated Business Planning).

Les entreprises, ayant numérisé leur Supply Chain et converti par ricochet leurs partenaires, ont été les premières à montrer une vraie capacité d'adaptation à cette nouvelle donne. Une flexibilité synonyme de résilience.

Quelles sont les bonnes pratiques et solutions disponibles ? Quels sont les retours d'expérience probants pour une Supply Chain plus agile ?
Nous vous proposons ce webinaire pour vous accompagner dans votre projet avec des témoignages d’intérêt.

Lors de cet événement, certaines technologies seront mises en avant :

  • Pour la planification : IBP (Integrated Business Planning), APS (Advanced Planning System), Supply Chain Network Design (simulation de réseau et de flux),
  • Pour l’exécution : WMS (gestion d’entreposage), TMS (gestion des transports).

Modalités pratiques

Online.
Les éléments vous permettant d'assister au webinaire vous seront adressés par email.

Webinaire réservé aux entreprises utilisatrices, hors éditeurs, ESN et cabinets de conseils.

 

Les intervenants

Patrick Rahali
Expert - Analyste ERP
CXP | teknowlogy Group