UN DOMAINE DU CXP

Project Portfolio Management
PPM

L'essentiel sur le PPM

Le Project Portfolio Management (PPM), pour gestion de projets et de portefeuilles de projets, permet de suivre l’avancement des projets de l’entreprise, tâche par tâche, et en tenant compte des ressources disponibles.

La multiplication des initiatives numériques pour aider les entreprises à se transformer les oblige à investir dans un logiciel pour assurer un suivi des projets. De plus, les méthodes de développement agile qui multiplient les livraisons de logiciels, lots fonctionnels par lots fonctionnels, nécessitent désormais un suivi plus strict et plus actualisé de l’avancement.

Parmi les fonctions essentielles du PPM, on retrouve : La liste et la priorisation des projets actifs, suivi par le PMO, Project Manager Officer ; Le reporting sur l’avancement des projets en cours, qui intéresse l’ensemble des parties prenantes du projet ; La gestion du périmètre du projet, constitué de l’encours des corrections (bugs) et des demandes d’évolution ; La conduite du projet avec son planning, ses ressources et ses jalons ; La communication autour du projet, de plus en plus importante pour les équipes travaillant à distance.
Les apports du PPM sont les suivants : Centralise, unifie et consolide les informations autour des projets pour faciliter leur suivi ; Permet de constituer des portefeuilles de projets, pour faciliter le suivi et l’affectation des responsabilités ; Assure une cohérence dans le reporting et le suivi de tous les projets ; Permet d’assurer un suivi des consommations et des affectations des ressources. D’un point de vue opérationnel, le PPM intéresse toutes les entreprises qui multiplient les projets et où la planification et la coordination sont importants. Lorsque les solutions de planification et les classeurs Excel se multiplient, il peut être intéressant pour une entreprise d’investir dans une solution de gestion des portefeuilles de projets. Le PPM permettra : De canaliser les demandes de projets et les demandes d’évolutions ; D’approuver des documents, d’animer des réunions de Go/NoGo ; D’inscrire les projets dans un processus plus normé et plus automatisé ; De profiter d’un outil de planification avec ses nombreuses fonctionnalités (Pertt, Gantt,..) ; De saisir des temps sur projet ; De saisir et de faire valider les notes de frais ; De gérer des ressources affectées à des projets ; D’adopter le vocabulaire et les pratiques de la conduite de projet agile ; D’affecter un responsable à un projet ou à un groupe de projet ; De surveiller l’avancement des projets et les coûts d’un portefeuille de projets.

 

PUBLICATIONS PAR DOMAINE

Accédez aux contenus sur le PPM

Des consultants pour vous accompagner

Rencontrez notre équipe

CXP met à disposition de ses clients une équipe de consultants experts qui les accompagnent et les guident dans les choix technologiques, d’alignement fonctionnel ou de modernisation du SI, dans le cadre de projets de transformation numérique.

 

Emmnanuel Lartigue

Consultant IT

Emmanuel réalise des missions de conseil et d’aide aux choix de solutions informatiques. Son expertise couvre les domaines de la BI, l’analytique, le cloud computing, la transformation digitale, le BAS…

 

Jérôme Bricout

Project Consulting Director

Jérôme développe les prestations à haute valeur ajoutée du CXP et réalise également des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets de refonte du SI.